Pour chaque thématique spécifique, deux ou trois saynètes d'anti-modèles sont proposées... L'anti-modèle consiste en une saynète très courte dans laquelle le personnage en difficulté identifié comme «l'opprimé» est face à un ou plusieurs protagonistes «oppresseurs».

La saynète est jouée une première fois devant le public qui doit repérer les prémices de cette oppression.

 

Elle est reprise une seconde fois et un spectateur (ou plusieurs) peut alors stopper le jeu à l'endroit où il lui semble possible d'agir différemment soit par une attitude, un geste, une parole. Il prend alors la place du comédien et fait avancer la situation ..

 

C'est le «joker», rôle tenu par un des comédiens qui ne joue pas,  qui anime l'échange et permet au jeu d'évoluer., et garantit la bonne circulation des idées entre scène et public..

Lorsque toutes les propositions ont été faites, un échange avec le public permet de reformuler l'ensemble des questions posées..

 

Notre compagnie a déjà traité de nombreuses thématiques dans des cadres associatifs, scolaires ou professionnels, telles que les problèmes liés à l'alcoolisme, le tabac et les différentes formes d'addiction.

Spectacles disponibles en 2015 :

 

  • La prise en charge de la maladie d'Alzheimer
  • La prise en charge du handicap et de l'autisme
  • Le droit au répit pour les aidants familiaux

 

La compagnie peut créer et proposer des scénettes sur d'autres thématiques et sur demandes.

LE FONCTIONNEMENT DU THÉÂTRE FORUM